Apprendre GNU/Linux en profondeur

Ce tuto (dont le titre paraît prétentieux) a pour but d'apprendre le système GNU/Linux en profondeur. Pour cela je vais me baser sur la distribution Slackware même si LFS semble plus adaptée. Alors pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que le livre LFS est déjà très bien fait donc inutile de le recopier ici, mais surtout pour ceux qui ne veulent/peuvent pas installer cette distribution quelqu'en soit la raison.

Slackware est la distribution comportant le moins de sur-couches logiciels, seul pkgtool, le gestionnaire de paquets basique mais complet, lui est propre. Tout le reste est du pur GNU/Linux, ce qui en fait une distribution généraliste et donc idéale pour l'apprentissage.

Ce document sera coupé en plusieurs parties afin de clarifier les choses (enfin j'espère). Tout ce qui est expliqué ici est valable, en théorie, pour toutes les distributions GNU/Linux (sauf la partie concernant l'installation de Slackware) bien que des méthodes propres à celles-ci soient plus logiques à utiliser. Par exemple il est plus logique d'utiliser aptitude sous Debian pour installer un paquet plutôt que de le compiler et l'installer manuellement, mais rien n'empêche de le faire.

Installation de Slackware

tuto/apprendre_gnu_linux.txt · Dernière modification: 2010/01/23 08:39 par smolski
CC Attribution 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0